Publié par : weelakeo | 3 août 2009

L’origine du chewing-gum

L’origine du chewing-gum

En 1869, Antonio Lopez de SANTA ANNA, général mexicain, est chassé de son pays par la révolution. Arrivée à New York avec son « Trésor de Mexico » : 250 kgs de sève séchée de sapotier (substance brun foncé) appelée le chicle.


Le chicle était bien connu et utilisé par les Amérindiens aztèques et mayas. Chez les Aztèques, seules les courtisanes pouvaient le mâcher.

L ’objectif de Santa Anna, déjà friand de cette gomme naturelle, est d’en faire un substitut au caoutchouc. Il charge Thomas ADAMS de négocier le chicle qui, finalement, s ’avèr

chewing gums
Image via Wikipedia

e impropre à remplacer le caoutchouc. Après le retour du général dans son pays, ADAMS conserve le stock et le revend en pharmacie à un coût inférieur à la paraffine… C’est un succès !Les Français découvrent la « pâte à mâcher » en 1917 pendant l

a 1ère Guerre Mondiale grâce aux troupes américaines du Général PERSHING.
Ce n’est qu’en juin 1944 que le produit prend son véritable essor, au moment de la libération. À l’image du célèbre geste des G.I. distribuant du chewing-gum aux enfants, ce dernier continue encore aujourd’hui à symboliser l’échange, la générosité et l ’amitié.


En 1952, Courtland E. PARRET, ancien G.I., revient en France. Il Lance le premier chewing-gum à la chlorophylle sous la marque HOLLYWOOD. Il s’appuie sur l’engouement des Français pour l’Amérique et connaît un véritable succès.
Aujourd’hui, la France est devenue le 2ème pays consommateur mondial de chewing-gum derrière les États-Unis : 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année (contre 600g par américain).
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :